Thèmes des enseignements du séminaire d'août 2024
Rédaction : Fabienne Greuillet, Philippe Chardonnieras et Bernard Martinet, Kaïdens de notre École.
Fabienne Greuillet
Gratitude à tous ceux qui nous ont précédés, JD CAUHÉPÉ, reconnaissance à Serge SCOTTI qui a essayé pendant toutes ses années de nous guider vers une meilleure compréhension et finalité de l’Aïkido de O SENSEI MORIHEI UYESHIBA (SHOBU AÏKI), pour son chaleureux accueil lors des stages dans son dojo.
La pratique de techniques souples, relaxes, sont utiles mais insuffisantes pour dépasser matérialité, égo, pouvoir. Cela fait plaisir et c’est enthousiasmant de voir de jeunes pratiquants qui appréhendent déjà cette finalité, peut-être grâce un peu à leur travail et leurs enseignants : stages à l’ascension. À mon tour d’essayer de voir comment on peut tendre vers cette compréhension et cette finalité : en faisant des liens avec tous les outils de l’école.
- Les exigences et les Aïki-Taïsos dans l’échauffement
- Les 8 "A"
- Accueillir nous et l’autre comme on est,
- S’Accepter, accepter l’autre,
- Accompagner l’autre tel un partenaire et non comme un adversaire,
- S’Apaiser, apaiser l’autre : agir en confiance avec sincérité,
- S’Accorder, se mettre à sa place,
- S’Associer : mise ensemble , ne faire qu’un avec le partenaire,
- Aurifier : métamorphose de la violence, transmuer le plomb en OR,
- Aimer : Rayonner la paix dont parlait JD qu’il a réalisé en fin de vie, ainsi que Serge essaye de réaliser dans ce moment difficile
- Les Chakras centres d’énergie : Pour le "A" d’Accueil les Centres Coronal : Accueil de l’Univers, Cardiaque : chef d’orchestre de l’ensemble et éveil de l’Amour, Frontal : vision, perception juste, aidé par le corps énergétique, Centre Splénique de la pacification, purification, acceptation ("È"), Accompagnement avec les Centre ombilical, basal de la justice ("O") avec les 4 "A" suivants : s’Apaiser, s’Accorder, s’Associer, Aurifier, Centre Sacro coccygien de la fermeté le sa-sa-sa, il approuve son œuvre (le 8ème "A" : Aimer).
- Le Centre laryngé de la pureté. "Il parle" : Kototama, voyelles qui accompagnent tout le mouvement, expression laryngée de cet Amour (pas de jugement, bienveillance)
- Les Nadis (méridiens) partent de ces Centres d’Energie et vont permettre de rayonner par les membres supérieurs, inférieurs, le visage, le tronc, etc.
La Source est Amour, Paix, Silence, Instant présent, Calme, Harmonie, Immobilité, Unité (Un dans le Tout, Tout dans le Un)
- L’Amour ce n’est pas « être gentil » mais dire calmement sa vérité et non celle de tout le monde et cette vérité peut évoluer car la seule chose qui ne change pas c’est le changement
- Comment faire le silence sur les pensées négatives, les émotions. Comment ouvrir le chakra du cœur (Amour) chef d’orchestre de tous les autres chakras
- Comment amener un peu de douceur dans les obstacles, problèmes du quotidien, s’adapter aux événements et continuer malgré tout de faire une confiance inconditionnelle en la Source, ses solutions et ses buts
Ce n’est pas pour rien que l’on parle de non Agir : Ne rien faire, ne rien apprendre, simplement se reconnecter avec ce qui existe déjà en nous (on est une goutte de l’Amour pur et parfait) et aider le partenaire à cette reconnexion : tout un programme qui nécessite toute une vie, voire plusieurs.
Philippe Chardonnieras
Découvrir la forme IRIMI
L’art de devenir le centre, prise du centre, être le centre.
Le SHOBU AIKI
État d’esprit qui passe par la connaissance de son âme et l’utilisation des énergies, vider son esprit (mauvaises pensées…) et évacuation du stress.
La voie du Shobu Aïki :
- La patience – aptitude à se maitriser, rester calme dans une situation de tension…
- La droiture (esprit & corps) – loyauté, franchise, rectitude.
- Le mental – activité de l’esprit qui produit des émotions et des jugements, il peut être conscient et ou inconscient, il rayonne et vibre grâce au kokyu (puissance respiratoire).
- La relaxation permanente – physique et mentale.
Vocalise, les phonèmes
Approche et transformation des phonèmes en acte (aïki taïso et techniques).
La coordination des exigences
Tests de Ki.
Bernard Martinet
Travail à main nue :
Série de mouvements pour essayer de ressentir l’énergie en provenance du partenaire, la diriger, voire la canaliser vers son centre, afin de laisser naître des possibilités de réaction, et non vouloir appliquer (imposer ?) une technique quelconque pré-sentie.
Travail avec un bokken :
Seul :
- Comprendre les attaques nécessitant à la fois relaxation et projection d’énergie en provenance du hara. Rayonner l’énergie.
- Comprendre les mouvements de « défense » qui doivent s’inscrire dans une volonté d’accueil et d’acceptation pour absorber en son centre et non rejeter ou s’opposer à l’attaque donnée.
- Acquérir de la mobilité du bassin, de la stabilité, de la compréhension des alternances par une pratique de frappe en Hapo Undo
À deux :
- Mise en pratique des concepts ci-dessus par divers enchaînements de frappes et de parades.
- Essayer de s’affranchir du stress provoqué par la tenue de l’arme, et conserver sa droiture et sa relaxation en toutes circonstances.
- Comme à main nue, essayer de ressentir, au travers de l’arme l’énergie dirigée du partenaire et laisser naître une réponse simple.