Présentation de l'École
Présentation de l'École
L’École d'Aïkido de Sumikiri : spécificités, Kaïdens et filiations, principes de base
Après la disparition de Morihei Ueshiba, ses élèves ont continué à transmettre son œuvre, chacun selon sa compréhension des enseignements (parfois complexes) du maître-fondateur. En conséquence, il existe aujourd'hui de nombreux styles et écoles d'Aïkido.
Certains mettent l'accent sur la « mécanique articulaire » des clés et projections, avec le contrôle de l'autre par la douleur. La spécificité de l'École d'Aïkido de Sumikiri est de travailler sur les énergies, la respiration et la relaxation. Ceci autorise le contrôle de l'autre par la non-violence, tout en respectant son intégrité physique par le non-agir, et avec bienveillance, en conformité avec les enseignements de Morihei Ueshiba.
Notre École possède la particularité de réunir en son sein plusieurs enseignants qui ont été élèves et aussi partenaires (Uke) d'élèves directs du fondateur Morihei Ueshiba, les Uchideshi. Christian Laurenti fut uke de A. Nocquet, H. Kobayashi et K. Tohei, Serge Scotti fut uke de A. Nocquet et élève de H. Kobayashi. Fabienne Greuillet, Christian Euzet et Gérard Vaussenat furent élèves de A. Nocquet. Tous furent uke de Jean-Daniel Cauhépé, lui-même uke de M. Mochizuki, T. Abe, A. Nocquet, A. Murashige et K. Tohei.
C'est une école de transmission dont les plus hauts gradés, les Kaïdens, ont la charge d'assurer le progrès et la permanence.
Les Kaïdens fonctionnent en collégiale, partagent leurs découvertes et retransmettent l'intégralité de leur compréhension aux adhérents. Kaïden désigne le plus haut degré de notre École : le niveau de la transmission « je t'ai tout donné ».
Les Kaïdens de l'École
Les principes de base de la pratique de l’École d'Aïkido de Sumikiri
Nous travaillons sur trois axes : la mise en harmonie avec l'énergie (Ki) du partenaire, la transformation de la violence en soi (conscience des alternances) et la technique, avec la mise en œuvre des huit phases d'un mouvement complet.
« Quand le Carré, le Triangle et le Cercle ne font qu'un et s'unissent au flot du Ki, celui-ci s'anime en une rotation sphérique et apparaît l'Aïkido de Sumikiri. » (M. Ueshiba)
Exigences du Ki (ou Chi)
- Adopter une rectitude corporelle parfaite
- Se relaxer en permanence
- Respirer calmement et consciemment
- Se concentrer en permanence sur le centrum
- Diriger, expanser, focaliser le KI
- Percevoir les alternances de plein et de vide
Note : le Ki ou Chi (氣) peut être entendu comme l'énergie universelle qui nous baigne et relie tout.
Aïkido de Sumikiri
- Accueillir l'autre tel qu'il est.
- Accepter ses intentions.
- Accompagner l'autre tel un partenaire et non comme un adversaire.
- Apaiser soi-même, agir en confiance et avec sincérité.
- Accorder : se mettre à sa place.
- Associer : ne faire qu'un avec le partenaire.
- Aurifier : réaliser la Métamorphose de la Violence c.à.d. transmuer le plomb en or.
- Aimer : rayonner la Paix.