Esprit de mon séminaire d’Aïkido d’août 2021
Par Mme Fabienne Greuillet, Kaïden et responsable de l’éthique de notre École
Est-il nécessaire d’avoir atteint la perfection pour essayer d’éclairer le chemin ou de vivre les messages pour les enseigner ?
Je pense à tous ceux qui nous ont précédés : à Maître André NOCQUET avec ses fidèles retranscriptions des messages de Maître Moriheï UESHIBA, à Jean-Daniel CAUHÉPÉ et son école d’Aïkido de SUMIKIRI. En 2012, une année avant son décès, Jean-Daniel me dit avec un grand sourire : « Tu sais Fabienne, je suis enfin devenu ce que j’essayais d’enseigner je suis AMOUR ».
Toute jeune Kaïden, une petite voix encore chargée de jugement émergea dans mes pensées : « Dommage qu’il ne l’ait pas vécu plus tôt ».
À l’époque cela avait peu de signification pour moi mais il avait confiance dans mon évolution.
Je commence à comprendre l’importance des cadeaux : sa découverte interne, la transmission de son éventail, symbole de la Transmutation (l’enseignement du Yoga du cœur de M. RAMASSAMY m’y a aidé).
Passer d’un monde matériel, visible, conscience imparfaite (monde phénoménal, système du roi WEN) à un monde invisible, conscience parfaite (système de FUXI : monde nouménal).
Passer du fractionnement de l’UNITÉ au UN : là tout est aligné, le TOUT dans le UN, le UN dans le TOUT. C’est la conscience Universelle aimante qui dicte sa solution, sa vérité.
On est locataire d’une forme qu’il faut entretenir, nous n’en sommes pas le propriétaire :
- Ne jamais se prendre au sérieux.
- L’humilité est la qualité principale à ne pas oublier.
L’Arbre en est un des symboles :
-
- Les feuilles sont notre petit moi.
- Les branches sont nos expériences de vie : pas d’échec, faire de son mieux.
- Le tronc c’est notre Grand Moi.
- Les racines c’est la Terre Mère (Énergie Universelle).
Les chemins sont multiples pour accéder à cette conscience parfaite : l’Aïkido de SUMIKIRI est une expérience riche d’essais d’unification Corps, Esprit, Univers du pratiquant (devenir Un avec Soi, les Autres et l’Univers).
On est structuré dès la naissance par le pôle ventral (Ego, Émotions), projecteur de nos actions. À l’adolescence, le pôle mental prend le relais et devient l’écran du pôle ventral.
La vie est faite de multiples expériences pour accéder à la Connaissance et retrouver le cœur éveillé qui existe déjà en nous, le développer, coopération permanente pour recréer L’unité et accéder de nouveau à une Conscience Parfaite.
Il nous faut apprendre à ne plus valider le pôle ventral : accueillir sans jugement Ego, Émotions. Ne plus dire Je mais une partie de moi ressent cela. Aller vers le cœur éveillé et laisser les émotions se dissiper petit à petit. Cette prise de distance aide au développement du Cœur.
Savoir, comprendre, ne signifie pas connaître (mental). Seule l’expérience mène à la Connaissance (vie sur terre). Il n’y a pas d’échec, juste faire de son mieux.
Nous allons voir quels sont les moyens pour accéder à cette transformation :
- Travail sur l’Axe, colonne vertébrale (Axe du monde), les Sons (Kototama), le Souffle,
- Les Aïki-Taïsos, les « Techniques » (attitudes corporelles, visualisation…),
- Le déroulement de la solution choisie par l’Univers : « la technique ».
- Son A : Affirmative Universelle, voyelle issue du silence, voyelle primordiale,
- On inspire le partenaire sans jugement, on inspire aux confins de l’Univers « MAH », avec une posture de confiance inconditionnelle et bienveillante,
- Vacuité mentale et ventrale, cœur éveillé,
- Expansion, infiniment grand.