Retour sur le séminaire de décembre 2023
Par Philippe Brajdic, enseignant au dojo de Pontcarré
Le week-end du 9 et 10 décembre dernier avait lieu le séminaire de notre école
au Dojo du Bi-Don-Do à Vaulnaveys-le-Bas.
Premier séminaire où je me suis retrouvé invité à donner le cours : le stress était à son rendez-vous au moment de donner le premier salut ! Stress qui s’est en parti envolé une fois l’échauffement engagé.
En ce qui concerne le programme de ce week-end, je me suis inspiré de ce que j’ai pu percevoir lors des précédents séminaires : aborder des notions inerrantes à notre pratique tout en sortant un peu de l’entrainement « classique ».
Mon intention a été ici d’aborder l’Ecoute, avec un grand « E » : écoute de soi, écoute de son uke, écoute du groupe… inspiré des écrits de M. Koichi Tohei et des enseignements de Michel Coquet que j’ai eu la chance de suivre au début des années 2000.
Dans les grandes lignes :
Nous avons travaillé nos Aïki-Taïso, seuls dans un premier temps, pour écouter notre posture (stabilité, respiration, mise en mouvement…), puis nous les avons appliqués à deux pour sentir la connexion à l’autre. Nous avons pour la cohésion du groupe fait un atelier tous ensemble sur les vocalises. Le tout, toujours dans l’esprit d’apaisement et de bienveillance qui caractérise notre école. Ces notions me paraissant essentielles, surtout à nos époques où règnent la compétition, l’individualisme et la violence.
Pourquoi ce programme ?
Tout simplement parce que le groupe (29 personnes au total) était composé de tous niveaux, de débutants - certains avaient à peine commencé ce mois de septembre - à Kaiden. Je voulais proposer des exercices abordables par tous, même si la compréhension est différente suivant le niveau ou le vécu de chacun.
Mon objectif a-t-il été atteint ?
Pour ma part, oui ! Aux vues de certains sourires et de quelques retours : J’ai entendu des « j’ai senti quelque chose » ou encore « je me suis rendu compte que… » alors si c’est déjà ça, pour ma part, c’est que l’objectif est atteint !
Et… que m’a apporté ce premier stage ?
Beaucoup de choses ! Le plaisir de partager mon expérience. L’opportunité d’observer tous ce monde travailler m’a permis de découvrir d’autres formes et d’autres sensations. Cela m’a également conforté dans mon approche et ma recherche que je dois poursuivre. Encore et encore.